Aujourd’hui vice-directeur du laboratoire d’idées Avenir Suisse, Andreas Müller a été conseiller personnel du ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, et conseiller à la communication des conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Pascal Couchepin. Son parcours lui permet de mesurer l’évolution de la fonction de conseiller fédéral.

Le Temps: Vous avez été le collaborateur de trois conseillers fédéraux. Qu’est-ce qui a changé dans l’institution du Conseil fédéral ces dernières années?

Andreas Müller: Dans une période dominée par l’incertitude, complexe et opaque, l’attente de la population envers le Conseil fédéral a changé. Sa fonction de direction, d’orientation, est devenue plus importante. La question est de savoir si le gouvernement considère que c’est son rôle. Avec quatre grands partis représentés en son sein, il lui est difficile d’avoir un discours fort. Je pense qu’il y a assez d’éléments communs pour bâtir un récit narratif, un discours qui dise d’où vient le pays, où il en est et où l’on veut aller. Dans quelle direction.

Et quel serait ce point commun?

Par exemple la notion de libéralisme. Tous les partis s’en réclament, même si la définition diffère: libéralisme classique pour le PLR, libéralisme conservateur pour l’UDC, libéralisme social au PDC et libéralisme progressiste pour le PS. Il y a là un dénominateur commun intéressant, d’autant plus que le libéralisme est une vision optimiste de l’avenir, l’envie et la capacité d’entreprendre des réformes. Et pour cela, nous avons besoin d’un discours narratif fort. La population attend qu’on lui indique où l’on veut aller. Elle a une grande confiance dans le gouvernement. De qui peut-on attendre qu’il nous désigne un objectif, si ce n’est du Conseil fédéral?

Des partis, peut-être?

Quel parti a dit comment il voit la Suisse dans dix ans, vers quoi il souhaite la conduire? Bien sûr, le Conseil fédéral propose tous les quatre ans un programme de législature. Mais cela reste très technocratique, une liste de projets recensés par la Chancellerie.

palais fédéral berne

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La départementalisation n’est-elle pas un obstacle à une vision globale et à long terme des vrais enjeux pour le pays?

Par tradition, nous avons un gouvernement gestionnaire, qui se limite à livrer des arguments chiffrés, sans trop d’affirmation politique. Cela ne veut pas dire que le Conseil fédéral ne discute pas ensemble des défis de l’avenir ou qu’il ne vit pas les problèmes. Mais on n’en voit pas toujours la concrétisation.

Mais ce Conseil fédéral plus gestionnaire que politique n’est-il pas le reflet de nos institutions et de notre culture politique?

Pas forcément. Prenez ce qui s’est passé dans les années 1990. Le Conseil fédéral a initié des réformes et des projets inimaginables aujourd’hui. Une nouvelle Constitution fédérale, le paquet Swisslex, soit un vaste programme de réformes économiques, le chantier des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Quelques années après un premier «non», il a reposé, avec succès, la question de l’entrée de la Suisse dans l’ONU. Et, que l’on approuve ou non son choix, il a déposé une demande d’adhésion à l’UE. Il y avait là non seulement un esprit de réforme, mais aussi une capacité de se projeter dans l’avenir.

Et aujourd’hui?

Je constate que les deux décisions qui pèsent le plus lourd pour notre économie et monopolisent tous nos efforts ont été prises par le peuple pour le frein à la libre circulation, et par un directoire de trois personnes pour l’abandon du taux plancher entre le franc et l’euro. Ni par le Conseil fédéral ni par les Chambres. Ce que je veux dire, c’est que le rôle que peut jouer le Conseil fédéral dépend moins du cadre institutionnel que de la manière dont les conseillers fédéraux comprennent eux-mêmes leur fonction. Or notre époque a besoin que le Conseil fédéral soit le moteur des réformes.

Dès lors, quelles sont les compétences attendues des conseillers fédéraux?

Deux qualités me paraissent essentielles: un sens stratégique, pour savoir où l’on doit et veut aller, et une capacité de communication. Puisque l’avantage du Conseil fédéral c’est que les principales forces du pays y sont représentées, un message fort, bénéficiant d’une bonne communication, serait d’autant plus crédible. A mon avis, la fonction de communication face à la population est devenue primordiale.

Concrètement?

Si j’en crois les études à ce sujet aux Etats-Unis, ce qui fait bouger les gens, ce ne sont ni les chiffres ni les arguments rationnels, mais le «storytelling», capter l’attention, susciter l’émotion par un discours narratif. Dire d’où l’on vient et où l’on va. Etre optimiste. Raconter la Suisse comme elle est. Il faut montrer cette Suisse telle qu’elle existe, qu’elle est agréable, qu’elle a du succès. Il faut casser cette image d’une Suisse qui se bat contre tout ce qui vient de l’extérieur.

Quelles autres qualités sont attendues d’un conseiller fédéral? Par exemple les connaissances linguistiques, le leadership?

Nous cultivons cette image d’un système de milice dans lequel chacun pourrait occuper n’importe quelle fonction, du conseiller communal au conseiller fédéral. Ce qui fait que nos exigences ne sont pas très sévères. La réalité c’est que l’interconnexion entre la Suisse et le monde est toujours plus grande. Il n’y a plus un seul chef de département qui puisse renoncer aux voyages à l’étranger. On a donc besoin d’élus qui comprennent notre environnement, qui sachent comment pensent et réagissent nos voisins. Mais qui soient aussi capables d’expliquer à l’intérieur du pays les choix et les raisons des décisions, de faire comprendre les liens entre les différents dossiers, de dépasser la complexité pour aller à l’essentiel.

Cet article est paru dans Le Temps du 9 décembre 2015.