Après les villes-États de Singapour et Hongkong, la Suisse affiche la plus haute densité de millionnaires du monde. Selon la statistique des impôts, 200 000 personnes possèdent une fortune de plus d’un million de francs. Si l’on ajoute les avoirs des 2e et 3e piliers et l’on évalue les fortunes immobilières au prix du marché, plus d’un ménage suisse sur cinq (22 %) dispose d’une fortune d’un million.
La Suisse doit cette grande quantité de millionnaires également au fait qu’elle attire des personnes privées fortunées du monde entier. Un milliardaire sur dix vit en Suisse. Ceux-ci apprécient le bas niveau d’imposition et la haute qualité de vie. Avec leur pouvoir d’achat, leurs impôts et leur engagement au niveau des entreprises, les étrangers aisés contribuent de leur côté à la prospérité suisse. Les 20 % les plus riches de la population paient presque la moitié des recettes fiscales totales.
Cet article a paru dans la nouvelle publication «La suisse attire». Ce numéro de Leporello montre comment la Suisse attire des ressources de l’extérieur, quels avantages elles engendrent et quels défis elles impliquent.