Deux sources de revenu centrales des régions de montagne suisses sont sous pression : le tourisme et l’énergie. Lors d’une table ronde, Fadri Ramming, secrétaire général de la Conférence des gouvernements des cantons alpins, et Daniel Müller-Jentsch, senior fellow auprès du think tank Avenir Suisse, discutent de la situation actuelle tendue et des stratégies d’action possibles.

Selon Daniel Müller-Jentsch, qui a rédigé pour Avenir Suisse une étude sur l’avenir économique des régions de montagne, la situation est sérieuse. Le processus d’adaptation actuel risque d’affecter aussi des structures saines. Pour Fadri Ramming également, les cantons de montagne sont confrontés à des défis exigeants. La Suisse doit se poser la question de l’importance qu’elle veut donner aux régions de montagne. L’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires a modifié le contexte. Daniel Müller-Jentsch plaide pour que les personnes qui possèdent une résidence secondaire et qui séjournent donc régulièrement en montagne soient aussi considérées comme une opportunité. Nombre d’entre elles disposent de capital, de savoir-faire, de contacts et d’idées – autant de facteurs qui peuvent contribuer à maîtriser les changements structurels. Fadri Ramming y voit également un potentiel inexploité, mais souligne qu’il n’est pas toujours facile de concilier les attentes des propriétaires de résidences secondaires et celles des indigènes.

En plus de la coopération et de la volonté d’entreprendre des réformes, les régions de montagne suisses doivent faire preuve d’ouverture face à de nouvelles solutions. Une plus forte intégration des propriétaires de résidences secondaires offre de nombreuses opportunités. (Photo: Fotolia)

En fin de compte, deux mondes s’affrontent. L’un est celui des désirs, des vacances, de la tranquillité et de la nature intacte, l’autre est celui des résidents, où l’on travaille, construit et vit. Tous deux s’accordent pour dire que la capacité stratégique peut être améliorée par une collaboration accrue entre les communes et les acteurs présents sur le territoire. Le niveau régional gagne en importance. Les fusions de communes qui ont lieu depuis environ 15 ans dans les vallées offrent de nouvelles possibilités. Selon Fadri Ramming, le tourisme n’est pas le seul secteur à considérer face aux changements structurels. L’économie énergétique est aussi un partenaire important des régions de montagne, et l’énergie hydraulique revêt une importance centrale pour l’ensemble de la Suisse.

Cet article d’Urs Steiger et Lukas Denzler est paru dans l’édition 12/2017 du magazine «regioS». Reproduit ici avec l’aimable autorisation de la rédaction.