A travers ces débats numériques, Avenir Jeunesse souhaite promouvoir les discussions contradictoires dans le domaine économique.

Dans le cadre d’un cours hybride, les élèves ont la possibilité de suivre un débat passionnant entre des experts venu du monde scientifique, économique et politique via un «live stream».

Exemples de thèmes :

Nous sommes en principe ouverts à toute idée ou souhait de thématique. Si nécessaire, Avenir Jeunesse peut présenter brièvement les enjeux autour de la thématique en question avant la discussion. Les débats peuvent prendre la forme suivante :

Le commerce international sous le feu des critiques : justifié ?

«De la région. Pour la région» et autres slogans similaires sont répandus. Le commerce international essuie régulièrement de sévères critiques, que ce soit de la part des défenseurs des droits de l’Homme, des écologistes ou de Donald Trump. Quelle part de vrai dans ces critiques ? Quels sont les défis du commerce international ? Une chose est claire : sans «division internationale du travail», la prospérité que nous observons aujourd’hui dans le monde entier n’aurait pas été possible, même de manière rudimentaire.

Inégalités de revenu – un fossé entre les riches et les pauvres

On entend régulièrement dire que les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches. Dans de nombreux pays, l’inégalité a effectivement augmenté. Mais à l’échelle mondiale, elles ont nettement diminué. Comment ces différentes tendances s’expliquent-elles ? Comment se présente la répartition des revenus en Suisse ? L’inégalité est-elle un problème en soi ? Quelles mesures la politique, l’économie et la société doivent-elles prendre pour lutter contre les inégalités ?

  • Matériel: Beamer/écran & connexion internet stable
  • Durée: 30 – 45 minutes
  • Avenir Jeunesse assure la coordination technique sur place

Contact:

Tanja Rösch

Responsable Avenir Jeunesse

Téléphone: +41 (0)44 445 90 04

E-Mail: tanja.roesch@avenir-suisse.ch
Diego Taboada

Avenir Jeunesse Suisse romande

Téléphone: +41 (0)21 612 66 15

E-Mail: diego.taboada@avenir-suisse.ch