Le jeu mobile pour tablettes et smartphones Democratia – the Isle of Five  propose une approche ludique de la démocratie directe en Suisse et simule le débat politique de manière innovante. Avenir jeunesse organise des ateliers interactifs autour du jeu et anime des discussions sur des thématiques en lien avec la démocratie dans les classes de secondaire II en Suisse romande.

Democratia est destiné à encourager la discussion, et montre que pour un développement prospère, il faut non seulement de la concurrence mais aussi de la volonté de coopérer. Les joueurs doivent faire des choix stratégiques : est-ce que je tire profit des ressources des autres (en volant les membres de leur clan) ou est-ce que je m’appuie plutôt sur la forte motivation de mes propres troupes ? Et comment puis-je gagner au mieux le soutien des autres acteurs lors de votes ?

Organisation des ateliers:

  • Durée: 30 – 45 Minuten
  • Nombre de joueurs: 2 – 5 Personen
  • Public cible : jeunes de 15 à 18 ans
  • Matériel : dix tablettes mises à disposition par Avenir Suisse
  • WIFI – Tous les joueurs doivent avoir la même connexion wifi.

Pour un aperçu plus concret du déroulement d’un atelier voir aussi : Democratia : valoriser l’engagement citoyen des jeunes

Envie d’organiser un atelier dans votre classe ? Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter: suisseromande@avenir-suisse.ch !

Plus d’informations sur le jeu et détails techniques :

«Democratia» est un jeu mobile pour cinq joueurs maximum et présente la Suisse comme une île avec cinq clans. Chaque joueur dirige un de ces clans dans le but d’augmenter ses ressources et de faire avancer son propre programme politique. Comme en Suisse, des votations ont régulièrement lieu. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls à influencer le déroulement du jeu et la répartition des ressources. Il y a aussi toutes sortes d’événements aléatoires, dont certains sont basés sur la réalité, tandis que d’autres relèvent de la pure fantaisie et sont avant tout destinés au divertissement. Mais autant les «Tellis», les «Novatars», les «Admins», les «Globos» et les «Vertis» sont engagés dans leur propre cause, autant ils doivent toujours garder un œil sur les autres clans : dès qu’un clan perd toutes ses ressources, le pays tout entier périt et le jeu s’arrête prématurément.

Democratia a notamment été remarqué par RTS e-sport et nominé pour le prix allemand de la meilleure application pour enfants. Il a récemment remporté le premier prix des Swiss Games Award dans la catégorie de «Serious Game» (lien vers la vidéo de présentation, l’AppStore et le Google Play Store).

Vidéo Youtube : Trailer «Democratia – Isle of Five» (frz.) – YouTube

Le jeu n’est pas uniquement destiné aux Suisses, mais à tous ceux qui s’intéressent à notre système politique et aux jeux de stratégie. «Democratia» peut être joué en cinq langues : français, allemand,, italien, romanche et anglais. Il est disponible en téléchargement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Le jeu est gratuit et ne comprend aucun achat intégré dans l’application.

Contact:

Tanja Rösch

Responsable Avenir Jeunesse

Téléphone: +41 (0)44 445 90 04

E-Mail: tanja.roesch@avenir-suisse.ch
Diego Taboada

Avenir Jeunesse Suisse romande

Téléphone: +41 (0)21 612 66 15

E-Mail: diego.taboada@avenir-suisse.ch