La démocratie suisse en tant que jeu mobile

Avec le jeu de société «Democratia – The Isle of Five» pour smartphones et tablettes, Avenir Suisse innove. Ce jeu propose une approche ludique de la démocratie directe en Suisse et simule le discours politique d’une nouvelle manière. Il est maintenant disponible en cinq langues – dont le romanche – et peut être téléchargé gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

«Democratia» est un jeu de société pour cinq joueurs maximum et présente la Suisse comme une île avec cinq clans. Chaque joueur dirige un de ces clans dans le but d’augmenter ses ressources et de faire avancer son propre programme politique. Comme en Suisse, des référendums ont régulièrement lieu. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls à influencer le déroulement du jeu et la répartition des ressources. Il y a aussi toutes sortes d’événements aléatoires, dont certains sont basés sur la réalité, tandis que d’autres relèvent de la pure fantaisie et avant tout destinés au divertissement. Mais autant les «Tellis», les «Novatars», les «Admins», les «Globos» et les «Vertis» sont engagés dans leur propre cause, autant ils doivent toujours garder un œil sur les autres clans : Dès qu’un clan perd toutes ses ressources, le pays tout entier périt et le jeu s’arrête prématurément.

«Democratia» est destiné à encourager la discussion, et il montre que pour un développement prospère, il faut non seulement de la concurrence mais aussi la volonté de coopérer. Les joueurs doivent faire des choix stratégiques : est-ce que je tire profit des ressources des autres (en volant les membres de leur clan) ou est-ce que je m’appuie plutôt sur la forte motivation de mes propres troupes ? Et comment puis-je gagner au mieux le soutien des autres acteurs lors de votes ? Des discussions intensives sont garanties avec «Democratia», que ce soit autour de la table familiale, dans un cercle d’amis ou dans une salle de classe.

Le jeu n’est pas uniquement destiné aux Suisses, mais à tous ceux qui s’intéressent à notre système politique et aux jeux de stratégie. «Democratia» peut être joué en cinq langues : français, allemand,, italien, romanche et anglais. Il est disponible en téléchargement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Le jeu est gratuit et ne comprend aucun achat intégré dans l’application.

Les cinq tribus

Les novatars aiment inventer et expérimenter. Leur ressource est l’innovation.

Les globos sont des commerçants et ont le commerce transfrontalier comme ressource.

Vertis : Vous aimez la nature. Leur ressource est l’environnement.

Les Tellis sont sceptiques quant à l’extérieur et à la modernisation. Leur ressource est la sécurité et la souveraineté de l’île.

Les Admins assurent la paix et l’ordre sur l’île. Leur ressource est la solidarité.

Détails techniques et autres :

  • Jeu mobile multijoueurs pour cinq joueurs maximum, jouable sur tablettes et smartphones
  • 100% gratuit, pas d’achat dans l’application, pas de fonctionnalité « pay-to-win
  • Pour jouer avec d’autres personnes, tous les joueurs doivent être dans le même WLAN.

Nous vous remercions de votre intérêt et espérons que vous prendrez plaisir à jouer !


Cela pourrait aussi vous intéresser:

Dossier Covid-19

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Dossier Covid-19

https://www.avenir-suisse.ch/fr/microsite/democratia-the-isle-of-five