Depuis longtemps, la crainte d’une désindustrialisation en Suisse fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Dès le début de la pandémie de coronavirus, ces inquiétudes ont été ravivées et des appels au soutien des «artisans locaux» et au rapatriement de la production se font entendre. Or, depuis une vingtaine d’années, force est de constater la résilience et la dynamique du secteur industriel : le nombre d’emplois est stable, la valeur ajoutée et les exportations ont fortement augmenté.

Dans quelles branches et régions de l’emploi a été créé ? Quel est l’impact de la numérisation dans les processus de fabrication, notamment sur les exigences de qualifications de la main-d’œuvre dans ce secteur ?

Pour y répondre, nous accueillons lors de ce podcast Aude Pugin, CEO d’APCO Technologies et Présidente de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), et Darius Farman, Senior Researcher à Avenir Suisse. Aude Pugin souligne notamment que la force, le courage et la vision de l’entrepreneur doivent être les moteurs du renouveau au sein d’une industrie. Darius Farman ajoute quant à lui que poursuivre une politique économique qui bénéficie à l’ensemble de l’économie est préférable à des politiques industrielles dédiées à des branches spécifiques.