La crise financière et économique mondiale a remis en question le système par de nombreux aspects et a mis en marche un débat sur le consensus moral qui, dans une société prospère et harmonieuse, est un élément fondamental. Pouvons-nous dire qu’un tel consensus moral existe vraiment? Quelles sont les conditions préalables pour l’atteindre? Quelle est la forme de ce consensus et sur quelles valeurs doit-il être fondé? Comment les idéaux se forment-ils? Qu’en est-il aujourd’hui? Et comment pouvons-nous contribuer à défendre les valeurs de notre société occidentale?

Dans ce livre, vingt auteurs ont réfléchi sur ces questions de morale, de valeurs, de normes, de règles et d’institutions en les analysant sous différents angles, notamment sous la perspective économique, philosophique, sociologique et politique. En prenant appui sur des études démoscopiques dévoilant les comportements humains, ce livre montre en outre le rapport parfois conflictuel entre les valeurs de liberté, d’équité et de sécurité.

Dans l’essai «Furcht vor der Freiheit», publié pour la première fois en langue allemande, le prix Nobel James M. Buchanan met en garde contre les conséquences néfastes d’une surcharge de l’État, qui a tendance à se prendre pour le sauveur quand les citoyens hésitent à assumer leur responsabilités, pour eux-mêmes et pour les autres. Mais le paternalisme étatique a ses limites, et ceci non seulement du point de vue financier.

Le livre contient des contributions des auteurs suivants: Tissy Bruns, James M. Buchanan, Dominik H. Enste, Joachim Fetzer, Christoph Frei, Nils Goldschmidt, Karen Horn, Michael Hüther, Harold James, Necla Kelek, Guy Kirsch, Inna Knelsen, Elham Manea, Thomas Petersen, Peter Ruch, Ulrich Schmid, Gerhard Schwarz, Michael von Truchsess, Thomas Volkmann, Ursula Weidenfeld et Michael Zöller.