Quels cantons sont les plus restrictifs pour les Suisses? Avenir Suisse s’est penché sur la question et a élaboré un nouvel outil en ligne qui permet de comparer la situation dans les différents cantons en la mesurant à l’aune de 21 indicateurs économiques et sociétaux. Mais puisque chacun attribue un poids différent aux restrictions de la liberté qui peuvent subsister ici ou là, nous avons décidé de faire de l’indice de liberté d’Avenir Suisse un outil interactif. Chaque utilisateur est donc libre de créer son propre classement.

Cliquez sur l’image pour évaluer l’indice de liberté d’Avenir Suisse…

Depuis des années, la Suisse se place en tête des classements internationaux mesurant la liberté. On peut le dire: la liberté se porte bien en Suisse. Cependant, tous ces indices ont une chose en commun: ils ne tiennent pas compte des différences cantonales en matière de restriction de la liberté qui sont inévitables dans un système fédéral comme celui de la Suisse.

L’indice de liberté d’Avenir Suisse se propose de combler ce vide. En définissant 21 indicateurs économiques et sociétaux, cet indice permet une comparaison directe et ouverte entre les cantons pour savoir ce qu’il en est de ces principes dans les différents cantons. À côté de facteurs économiques, tels que la charge fiscale supportée par une famille moyenne, les taxes d’exploitation dans la restauration ou les monopoles cantonaux, l’indice répond aussi à des questions d’ordre social ou civil: est-ce que le choix de l’école est libre? Combien de radars fixes surveillent la vitesse sur les routes? Quels sont les délais moyens pour obtenir un permis de construire?

Toutefois, puisque la liberté est un concept subjectif qui ne peut pas être mesuré de façon exacte, Avenir Suisse a décidé de laisser aux utilisateurs la liberté de choisir les indicateurs qu’ils retiennent comme étant les plus importants. Grâce à cet outil interactif, ceux qui le souhaitent pourront définir un indice de liberté complètement personnalisé. Quel est donc votre indice de liberté?