Le nouvel «avenir spécial» consacre sa première édition au canton du Tessin, ce «célèbre inconnu». Grâce au tunnel de base du Gothard, Lugano, le centre économique suisse du sud des Alpes, se trouve à moins de deux heures de route de Zurich, la métropole économique suisse du nord des Alpes. Pourtant, les Suisses alémaniques et les Romands connaissent mal leurs concitoyens italophones.

L’élection d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral en septembre 2017 a remis l’économie, la politique et la culture tessinoises au centre des préoccupations. En revanche, la population suisse n’a pas conscience que le canton est confronté à de grands changements économiques structurels, qu’il relève bien mieux que d’autres régions du pays. Les potentiels d’avenir sont ici exploités avec détermination. Toutefois, la tension politique que le Tessin entretient avec l’Italie, son principal partenaire économique, est presque inimaginable pour d’autres cantons de Suisse, par exemple Zurich ou Bâle avec l’Allemagne ou Genève avec la France. Cependant, il faut mentionner que l’Italie poursuit une politique très protectionniste dans le secteur financier, qui met à rude épreuve la place financière tessinoise.

Le point de vue du reste de la Suisse sur le Tessin ne devrait pas se concentrer exclusivement sur la notion de «Frontalieri» et sur une politique cantonale souvent fondée sur le repli sur soi. Le Tessin doit utiliser de manière ciblée la marge de manœuvre que lui laisse notre système fédéral. Dans le sud de notre pays, les entreprises, la science et un marché du travail en évolution sont dans une dynamique positive.

L’un des objectifs de cette publication est de le démontrer. Cet «avenir spécial» consacré au Tessin, rédigé par une équipe interdisciplinaire d’auteurs d’Avenir Suisse, analyse les secteurs économiques, les infrastructures et les caractéristiques régionales. Il met en lumière les nombreux potentiels du Tessin – actuels et futurs.