drucken

20 22

Rapport annuel


Préface

Il y a une année, nous écrivions : «Il s’agit de consolider le rôle de notre pays au sein de la communauté internationale». Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas d’amélioration à annoncer, bien au contraire. Douze mois plus tard, l’image de la Suisse a encore été bafouée, notamment pour ce qui est de sa neutralité. C’est aux milieux politiques de décider si cette dernière est bien ou mal définie. Dans les faits, notre neutralité est de moins en moins comprise à l’étranger, dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, en violation du droit international. Dans un monde en pleine mutation, une action proactive fait défaut sous la coupole du Palais fédéral.

Le manque de stratégie se retrouve également dans nos relations avec notre principal partenaire commercial : l’Union européenne. On continue à chercher désespérément un compromis de politique intérieure pour remettre nos relations avec l’Union européenne sur les rails. Notre prospérité en dépend.

La chute du Credit Suisse a aussi terni le bilan de la Suisse . Au moins, vis-à-vis de l’extérieur, la Suisse a fait bonne figure sur ce sujet. Toutefois, avec la reprise du Credit Suisse par l’UBS, orchestrée par l’Etat, l’ordre libéral de la Suisse en tant que pays bancaire a été fortement touché.

En revanche, la Suisse suit pleinement la tendance internationale dominante en matière de politique climatique. Au lieu de mettre en œuvre des solutions efficaces et efficientes, on mène une politique symbolique à coups de subventions. Cette approche serait censée profiter à presque tout le monde, mais probablement peu au climat.

Chez Avenir Suisse, nous pensons que le libéralisme est la réponse aux excès de l’étatisme. Nous continuons à nous engager contre l’immobilisme, l’activisme aveugle, la politique symbolique et les fausses solutions. Notre think tank a pour objectif d’identifier les évolutions des risques pour notre pays et de proposer des solutions pour l’économie de marché, en acceptant d’être parfois critiqués pour cela . Nous étayons nos analyses par des données économiques et nous nous engageons pour des réformes efficaces et efficientes qui profitent, dans la mesure du possible, à tous : les employés comme les employeurs, le climat comme la société. Les exemples cités ci-dessus montrent à quel point cela est nécessaire.

Seule une économie prospère peut relever les défis les plus urgents. Le fait que la Suisse n’ait pas connu jusqu’à présent de société divisée, comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux, est en grande partie lié à cette prospérité. Elle se fonde sur une attitude consensuelle et intégrative, c’est-à-dire sur des valeurs libérales.

C’est pourquoi nous répétons ce que nous avons proclamé l’année dernière : il faut consolider le rôle de notre pays au sein de la communauté internationale. La stratégie du «splendide isolement» est intenable et n’est nullement une garantie pour notre prospérité.

Impact

Patrick Dümmler

Senior Fellow et responsable de recherche Suisse ouverte
Suisse ouverte

«La renationalisation et l’isolement ne sont pas les bonnes stratégies pour notre pays hautement interconnecté. L’ouverture est un pilier de la prospérité, c’est pourquoi la Suisse a besoin de relations commerciales privilégiées avec l’Europe et le reste du monde.»

Mario Bonato

Senior Researcher Suisse ouverte
Suisse ouverte

«La liberté est un concept central pour Avenir Suisse, et pas seulement depuis la pandémie de Coronavirus. Chaque année, nous montrons et comparons les conséquences des restrictions de liberté dans les différents cantons.»

Sonia Estevez

Researcher Etat social pérenne
Etat social pérenne

«L’accès rapide aux médicaments innovants et onéreux représente un enjeu majeur pour les patients, l’industrie pharmaceutique et les assureurs. Le système de fixation des prix tel que pratiqué aujourd’hui par l’OFSP n’est plus adapté, il faut ajuster les modèles de valuation.»

Laurenz Grabher

Senior Researcher Infrastructure et marchés
Infrastructure et marchés compétitifs

«La quasi-totalité de notre vie se passe en ligne. Afin de tirer le meilleur profit de la numérisation, il faut une infrastructure Internet performante. C’est pourquoi nous avons analysé dans une série de blogs les aspects économiques et politiques du développement en cours de la fibre optique.»

Teresa Hug Alonso

Senior Researcher Suisse ouverte
Suisse ouverte

«La pandémie a démontré l’importance de l’ouverture des frontières. Notre publication sur la libre circulation des personnes montre que c’est vrai non seulement pour les personnes en elles-mêmes, mais aussi pour la prospérité de la Suisse.»

Eveline Hutter

Researcher Smart Government
Smart Government

«Les crises éprouvent la robustesse de nos institutions étatiques, mais elles ouvrent aussi la voie à de nouvelles idées.»

Jürg Müller

Senior Researcher Infrastructure et marchés
Infrastructure et marchés compétitifs

«Que cela soit sur la quarantaine, la dette ou l’indépendance de la BNS, la pandémie de Coronavirus soulève de nombreuses questions. Et nous avons apporté des éléments de réponse dans plusieurs publications.»

Samuel Rutz

Senior Fellow et responsable «Programme et recherche»
Infrastructure et marchés compétitifs

«Avec la crise du Coronavirus, les programmes de relance économique font leur retour sur la scène internationale. Or l’expérience a montré que leurs bénéfices sont généralement extrêmement modestes.»

Basil Ammann

Senior Researcher Infrastructure et marchés
Infrastructure et marchés compétitifs

«L’infrastructure numérique joue de plus en plus le rôle de pilier de notre société. Dans notre publication sur la 5G, nous nous sommes donc résolument prononcés en faveur d’une infrastructure de téléphonie mobile performante.»

Jérôme Cosandey

Directeur romand et responsable de recherche Etat social pérenne
Etat social pérenne

«La pandémie a eu des conséquences sur toutes les assurances sociales : sur les dépenses, en raison des décès, des maladies (mentales) et du chômage ; sur les recettes, en raison de la baisse des cotisations salariales et des recettes fiscales.»

Diego Taboada

Senior Researcher Etat social pérenne et Avenir Jeunesse Suisse romande
Etat social pérenne

«Une politique de prévention efficace doit prendre en compte l’impact des maladies non transmissibles sur le système de santé, sans tomber dans le paternalisme. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer.»

Lukas Rühli

Senior Fellow et responsable de recherche Smart Government
Smart Government

«En 2021, Avenir Suisse a analysé les aspects écologiques et économiques du changement climatique dans une publication complète et soigneusement préparée, suggérant la voie vers une politique climatique suisse efficace.»

Lukas Schmid

Fellow Smart Government
Smart Government

«Le fédéralisme est précieux en temps de crise : la Suisse aurait moins bien résisté à la pandémie de Covid-19 sans les degrés de liberté des cantons, notamment sur les aspects décisifs de gestion de la pandémie comme les tests, la couverture vaccinale et l’organisation.»

Marco Salvi

Senior Fellow et responsable de recherche Chances et société
Chances et société

«Nous développons des stratégies pour un marché du travail qui fonctionne, pour une meilleure intégration des femmes dans la vie professionnelle, pour un partenariat social qui évolue en permanence, et pour un système éducatif moderne et innovant.»

Patrick Schnell

Researcher Chances et société
Chances et société

«Un système éducatif flexible est non seulement une condition préalable à un marché du travail prospère, mais il favorise aussi la mobilité au sein de la société.»

Urs Steiner

Co-responsable communication
Communication

«Afin de présenter les résultats de nos recherches à un public le plus large possible, nous étendons constamment l’éventail de nos canaux de communication. Nous aimons autant les livres que les médias électroniques, qui nous permettent de nous adresser directement à notre public.»

Carmen Sopi

Communication visuelle
Communication

«Les supports numériques ont considérablement élargi le champ des possibilités de la communication visuelle. Et la conception de formats de texte courts, de vidéos et de graphiques exige autant de soins que les livres papier.»

Marc Lehmann

Responsable Communication et IT
Communication

A une époque où l’audio occupe une place de plus en plus importante, nos podcasts sont adaptés et nous permettent de transmettre notre contenu de haute qualité.

Jelena Apelt

Communication et médias sociaux
Communication

Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous accédons aux connaissances. Ils sont la porte d’entrée vers nos recherches et nous permettent de nous adresser à un large public grâce à divers formats multimédias.

Patrick Leisibach

Fellow Chances et société
Chances et société

La flexibilité du marché du travail est un atout pour la Suisse. Dans une analyse, nous avons montré que la régulation ne cesse de s’accroître. Cela met en danger le modèle de réussite suisse. Il est temps de changer d’approche pour que nous puissions continuer à exceller dans une économie en rapide mutation.

Key Figures

Propre représentation

Finances

En 2022, les charges d’infrastructure et d’exploitation sont passées de 590 736 à 886 048 francs. Cette augmentation exceptionnelle est due au déménagement dans les nouveaux locaux du Puls 5 à Zurich et aux coûts et investissements qui y sont liés. En contrepartie, l’aménagement intérieur des anciens bureaux a pu être entièrement amorti au 31 décembre 2021. Cela a permis de réduire les frais d’amortissement de 351 419 à 36 467 francs. Les dépenses dans le domaine des programmes et de la recherche ont été légèrement inférieures, avec 332 340 francs (377 586 francs l’année précédente), car les publications numériques ont permis d’éviter des frais d’impression. Les dépenses pour les manifestations et les relations avec les investisseurs ont légèrement augmenté, soit de 120 105 en 2021 à 132 592 francs. Le poste le plus important, les frais de personnel, a légèrement augmenté, passant de 3 951 555 francs l’année précédente à 4 008 721 francs. Dans l’ensemble, le budget de 5,5 millions de francs a été respecté.

Propre représentation, *y compris chiffres d'Avenir Jeunesse

Communication

Les participations à des conférences et à des panels étaient déjà en hausse en 2021, après les restrictions imposées par la pandémie. En 2022, le nombre d’événements a continué d’augmenter de près de 10 % pour s’établir au nombre de 177. L’équipe de communication s’est davantage focalisée sur les canaux et supports numériques, lui permettant de diffuser plus de contenu sur nos réseaux sociaux. Cela se traduit par une nette augmentation du nombre de vidéos visionnées et de podcasts diffusés ainsi que par une hausse du nombre de followers sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et sur les différents canaux de lecture de podcast. Grâce à cette décision stratégique, nous avons sciemment accepté un léger recul du nombre de visites sur le site web. Parallèlement, le contenu du site web a été organisé de manière plus claire et le design a été conçu dans le but d’augmenter sa fréquentation en 2023.

Propre représentation

Fondation des donateurs

La Fondation des donateurs vise à assurer le financement durable d’Avenir Suisse par une collecte de fonds active. En 2022, nous avons reçu le soutien de 13 nouveaux donateurs, et 28 donateurs actuels ont renouvelé leur engagement. Au total, 155 entreprises et personnes privées soutiennent nos activités et contribuent ainsi à une répartition équilibrée des branches. Les membres du cercle des donateurs soutiennent le think tank par des contributions généreuses uniques ou récurrentes.

Chronologie

https://www.avenir-suisse.ch/fr/rapport-annuel-2022