En janvier, nous avons organisé le 6e International Think Tank Summit, intitulé «Challenges of a multipolar world». Avant l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le sommet se concentrait sur la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine et sur ses répercussions dans différents domaines politiques.
Des extraits vidéos des quatre panels sur les thèmes «Trade and Investment», «Technology and Security», «Geopolitics and Institutions» et «The role of small open economies» seront publiées sur notre site dans les semaines à venir.
Pour commencer, nous vous présentons l’introduction de Peter Grünenfelder ainsi que le discours d’ouverture de Walter Thurnherr. Le Chancelier de la Confédération a évoqué cinq tendances marquantes actuelles qui ne sont pas près de disparaître :
- La montée en puissance de la Chine et le transfert du pouvoir économique et politique vers l’Asie
- La fin de la Pax Americana et ses conséquences pour l’Europe
- Les développements technologiques considérables et leurs implications politiques profondes
- Les défis liés au changement climatique
- La démographie mondiale et l’immigration
A cet égard, Walter Thurnherr souligne l’importance de tirer les leçons du passé et de se concentrer sur les défis à venir. Pour une politique basée sur le faits, les politiciens doivent toujours avoir une longueur d’avance sur les développements afin de permettre des discussions nuancées et fondées sur des informations factuelles : «Le changement est relatif. Nous avons tendance à ignorer le passé, à surestimer le présent et à sous-estimer l’avenir.»