avenir reprint

avenir reprint» rassemble des exposés, des contributions à des ouvrages ou des textes de nos collaborateurs parus dans des publications externes.

Proposer le modèle suisse à l’Europe

avenir reprint : interview de Tibère Adler dans «L'INFORMATION IMMOBILIERE»

Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse, répond aux questions de Thierry Oppikofer sur la situation actuelle de la Suisse dans le magazine L'INFORMATION IMMOBILIERE. Ils abordent notamment les conséquences du Brexit à l'échelle helvétique, la démocratie directe, la neutralité, les taux négatifs, la réforme de l'imposition des entreprises, l'immigration ou encore l’accueil des réfugiés.
Plus...
Mots-clés: démocratie directe, politique de taux d'intérêt bas

Que veut dire être libéral aujourd’hui ?

avenir reprint : chapitre sur le thème de la migration

Lors d’un entretien double, Tibère Adler et Claude Ruey expriment leur pensée libérale sur la question migratoire et fournissent des pistes de réflexion pour aborder cette problématique. Ce chapitre est extrait du livre «Que veut dire être libéral aujourd’hui ?» édité par Béatrice Acklin, Yann Grandjean et Fulvio Pelli.
Plus...
Mots-clés: libéralisme

Pour une démocratie directe de qualité

avenir reprint : interview de Tibère Adler dans «Le Regard Libre»

Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse, a rencontré Jonas Follonier du journal valaisan «Le Regard Libre» pour un entretien portant sur l’initiative populaire en Suisse. Il présente d’abord les principaux problèmes de l’initiative populaire avant d’énumérer les mesures qu’Avenir Suisse préconise pour réformer cet outil fondamental de la démocratie directe.
Plus...
Mots-clés: démocratie directe

«La Suisse souffre de la dictature des bons sentiments»

avenir reprint : interview de Tibère Adler dans «Entreprise Romande Le Magazine»

Lors d’une interview réalisée par Véronique Kämpfen, Tibère Adler discute du caractère libéral de la Suisse en passant en revue de nombreux secteurs. Il déplore le nombre croissant de règles qui augmentent la bureaucratie et restreignent la liberté des entrepreneurs. Le secteur du commerce de détail est, à titre d’exemple, particulièrement touché ; les entrepreneurs devraient avoir la possibilité de choisir s’ils veulent ouvrir leur commerce le dimanche ou en soirée.
Plus...
Mots-clés: Suisse