Ce ne sont pas les témoins du changement structurel qui manquent: là où autrefois l’industrie du textile fleurissait, ce sont aujourd’hui des machines et instruments high-tech qui sont produits, et le regroupement d‘entreprises pharmaceutiques prospères de la région de Bâle fait face à de grands halls d’usine vides, comme c’est le cas dans le canton de Glaris.
Les graphiques suivants sont extraits du poster en supplément d’avenir spécial «Franc fort et compétitivité».
La Suisse exporte proportionnellement moins vers la zone euro et plus vers l’Asie, en comparaison à la situation antérieure à la crise de l’euro. Cependant, la zone euro reste son partenaire commercial le plus important avec une part d’exportation de 48% (2010-2014).
Les secteurs peu sensibles aux variations de prix (horlogerie) ou ceux qui ont pu compenser leur désavantage en termes de coûts grâce à une grande proportion d’intrants provenant de l’étranger (chimie/pharma) ont pu augmenter leur part d’exportations totales.
D'autres graphiques sur le même thème se trouvent sur le poster en supplément «Fardeau et opportunité» contenu dans «avenir spécial» 02/ 2015 : «Franc fort et compétitivité». Il est possible de les commander chacun gratuitement.