La pénurie de main-d’œuvre met les hôpitaux à rude épreuve. Certains hôpitaux sont même obligés de fermer des lits par manque de personnel. La structure fragmentée de l’hôpital (par spécialité) crée encore plus de complications dans le travail quotidien des professionnels de santé. Cette spécialisation s’est certes accompagnée de progrès médicaux notables, mais la fragmentation rend difficile d’avoir une vue d’ensemble du parcours de soin d’un patient. Cette lacune entraîne au mieux des doublons, au pire à des décisions qui pourraient porter préjudice à la sécurité du patient.

La qualité pour briser les silos

C’est pourquoi, à l’avenir, le milieu hospitalier doit mettre l’accent sur la mesure de la qualité des soins le long du parcours du patient. Les indicateurs de qualité rapportés par le patient (patient-reported outcome measures, PROMS), que l’hôpital de Soleure utilise notamment en orthopédie, jouent un rôle décisif pour évaluer la qualité d’un traitement pour le patient au-delà des silos.

Cette approche permet d’identifier les mesures susceptibles de créer une véritable valeur ajoutée pour les patients et d’améliorer la prise en charge. Parallèlement, une meilleure qualité accélère la guérison, minimise les complications et réduit le nombre de thérapies superflues et contraignantes pour les patients. Outre l’intérêt pour les patients, cette approche permet d’économiser les ressources en personnel. Compte tenu de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, nous ne pouvons plus aujourd’hui nous permettre de gaspiller cette ressource, si précieuse.

Les indicateurs de qualité rapportés par le patient (patient-reported outcome measures, PROMS), que l’hôpital de Soleure utilise notamment en orthopédie, jouent un rôle décisif pour évaluer la qualité d’un traitement pour le patient au-delà des silos. (Tom Claess, Unsplash)

La qualité pour attirer les talents

Déterminer des indicateurs de qualité qui comptent pour le patient et qui reflètent son état le long de son parcours, voilà un élément qui contribue à un environnement qui donne du sens pour les médecins et les infirmiers. Au cœur de leur engagement: une prestation médicale qui apporte aux patients le plus grand bénéfice possible.

Pour les hôpitaux, miser sur la qualité leur permet d’une part de se démarquer de la concurrence en tant qu’employeur. Ils gagnent ainsi les faveurs des patients (ou de leurs référents) et du personnel spécialisé qui se fait rare. D’autre part, la récolte systématique d’indicateurs de qualité aide les hôpitaux à comprendre leurs points forts et leurs faiblesses. Elle sert aussi à identifier des partenaires de coopération qui leur conviennent.

La pénurie de main-d’œuvre peut aussi être une opportunité, si elle conduit à mettre l’accent sur la qualité. L’hôpital du futur se construit aujourd’hui.

Cet article a été publié dans le magazine de l’Hôpital de Soleure.