Que ce soit dans l’Allmend à Frauenfeld, au bord du Léman à Nyon ou dans la Steinberggasse à Winterthur : aucune musique n’a retenti l’été dernier. Plusieurs festivals ont été victimes de la pandémie. Si l’on additionne le nombre de billets des dix plus grands festivals de musique de Suisse, environ deux millions de visiteurs ont manqué à l’appel cet été et l’année dernière. Et derrière chaque ticket non vendu, se cachent des expériences uniques et des nuits inoubliables gâchées.

Les mesures prises pour contenir la pandémie ont particulièrement touché la santé mentale des jeunes. Les salles de classes étaient désertes, la vie nocturne était à l’arrêt. La saison des festivals étant déjà annulée en été 2020, les festivaliers attendaient d’autant plus cette année. Pour beaucoup, les festivals de l’été 2021 ont représenté une lueur d’espoir pendant la crise, et les ont aidé à tenir le coup. Pour une grande partie de la population, notamment les jeunes, ces grands événements sont le temps fort de l’année.

Festivals de musique (état au 23.06.2021)

 

  • Montreux Jazz Festival (Capacité : 250 000, annulé 1 fois, organisé à plus petite échelle en 2021)
  • Paléo Festival (Capacité : 230 000, annulé 2 fois)
  • Openair de Frauenfeld (Capacité : 150 000, annulé 1 fois, organisé à plus petite échelle en 2021)
  • Open Air Gampel (Capacité : 105 000, annulé 1 fois, a lieu en 2021)
  • Blue Balls Festival Lucerne (Capacité : 100 000, annulé 2 fois)
  • Open Air St. Gallen (Capacité : 90 000, annulé 2 fois)
  • Gurtenfestival (Capacité : 80 000, annulé 2 fois)
  • Zurich Openair (Capacité : 80 000, annulé 1 fois, organisé à plus petite échelle en 2021)
  • Greenfield Festival (Capacité : 75 000, annulé 2 fois)
  • Musikfestwochen de Winterthur (Capacité : 55 000, annulé 1 fois, organisé à plus petite échelle en 2021)

Aujourd’hui cependant, la majeure partie des festivals de 2021 tombent à l’eau, et avec eux, tant de choses : l’excitation avant la performance de son artiste préféré, le moment toujours délicat du montage de la tente, les nuits blanches avec les amis et les nouvelles connaissances faites lors des concerts… Les festivals sont une échappatoire à la routine quotidienne. Certaines personnes planifient même leur année autour de ces événements.

L’attente avant un concert en plein air lors d’un festival (Aranxa Esteve, Unsplash)

Il est incontestable que les grands événements représentent un risque d’un point de vue épidémiologique. Néanmoins, l’importance des festivals dans l’industrie culturelle doit être soulignée. La Suisse a la plus forte densité de festivals au monde. Mais cet été, c’est bien le festival de vaccins qui sera le plus grand des événements. Déjà 8,17 millions de tickets gratuits pour des piqûres anti-covid ont été distribués. Alors que l’attrait pour cet événement, probablement le plus grand événement de masse en Suisse, est loin d’être enthousiasmant. Mais n’oublions pas que si cet événement est un succès, les fans de musique et les noctambules pourront profiter d’un été 2022 plein de vie.

Dans notre série d’été «Les autres chiffres du Covid-19», les jeunes chercheurs d’Avenir Suisse mettent en lumière les conséquences de la pandémie dans des domaines divers, tels que les dépenses publiques, le commerce extérieur, les transports, le chômage, ou encore l’égalité.