De nouvelles formes de travail apparaissent progressivement en Suisse. En effet, on constate une augmentation du nombre d’employés à temps partiel et des personnes exerçant des activités auprès de plusieurs employeurs. Mais, les assurances sociales actuelles peinent à couvrir de manière adéquate ce travail occasionnel ou irrégulier.

Dans ce contexte évolutif, quels défis représente réellement l’économie digitale pour les assurances sociales en Suisse ? Comment utiliser les opportunités offertes par les plateformes en ligne, tout en garantissant une couverture sociale ? Que faudrait-il changer dans le système actuel pour s’adapter aux nouveaux besoins des travailleurs ?

A l’issue de notre Carrefour des idées «La sécurité sociale à l’ère digitale», Alexandre Molla, directeur général d’Uber Suisse romande, Véronique Polito, membre du comité directeur du syndicat UNIA, le professeur Jacques-André Schneider, avocat au barreau de Genève et Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse, ont partagé leurs réflexions sur cette question. Dans une courte vidéo, ils présentent leurs visions du système des assurances sociales à l’ère numérique.

Vous trouverez un compte-rendu detaillé de notre événement dans cet article.