L’année 2015 a été une année d’élection. Après l’annonce des résultats, les médias ont évoqué un glissement à droite au Parlement, puis au Conseil fédéral. En réalité, il serait plus juste de parler d’un retour à la situation qui avait prévalu pendant des décennies auparavant. Cependant, ceci ne représente qu’une faible lueur d’espoir pour le soutien à l’économie de marché, pour lequel Avenir Suisse a été fondé il y a quinze ans. Malheureusement, l’ordre libéral et les attributs qualitatifs de la place économique ont été trop souvent érodés, avec un fort soutien des partis politiques bourgeois.

Les chantiers auxquels nous nous sommes consacrés cette année, à travers des études, articles, manifestations et conférences, resteront des chantiers en 2016. Notre mission est de créer un terreau intellectuel favorable à la mise en place de réformes qui se fondent sur la responsabilité personnelle, la propriété privée et la concurrence. Tout ceci arrivera à maturité. Notre laboratoire de réflexion non conformiste et novateur a permis de donner ici ou là les impulsions nécessaires pour aboutir à de vifs débats qui trouveront, tôt ou tard, un écho au niveau législatif. Une des thématiques principales de notre travail a été la relation entre l’Union europénne et la Suisse ; «Bilatérales – what else ?», ainsi avons-nous titré notre diagnostic fondé sur les faits. Nous avons également consacré deux études au système politique suisse. Nos propositions ambitieuses ont pour but de sauvegarder deux éléments qui font partie de l’ADN de la Suisse : le système de milice et la démocratie directe.

Malgré notre orientation à long terme, nous ne voulons pas nous soustraire aux discussions actuelles, mais au contraire les enrichir avec notre perspective spécifique. C’est ainsi qu’une de nos publications a eu pour thème l’approche à adopter face au franc fort, une autre l’imposition du capital et une dernière le travail des seniors, avec en toile de fond l’immigration et la prévoyance vieillesse. Bien entendu, nous ne serions pas fidèles au rôle qui nous a été attribué si nous ne créions pas parfois la surprise : avec la publication en anglais «Watch the Swiss», un regard sur la Suisse depuis l’extérieur, ou encore avec notre calendrier «Comment situer la Suisse?», illustré par des graphiques. En termes de contenu, nous avons suscité le débat avec notre indice de liberté cantonal, avec notre soutien au droit de vote pour les étrangers, mais aussi en apportant la preuve que les discriminations salariales dont sont victimes les femmes sont largement une chimère.

«avenir sélection 2015»: 14 auteurs, 14 thèmes

2015_avenir-selection_cover_newsletter

Notre rapport d’activité 2015 vous est proposé conjointement avec notre publication «avenir sélection», qui vise à donner un aperçu de la variété de notre travail à travers une sélection des meilleurs articles de nos chefs de projet.