Avenir Suisse présente une analyse graphique de la situation de la Suisse dans la nouvelle publication en ligne «CH 1995 2035 – Tendances globales, défis nationaux, solutions libérales». En cliquant sur le graphique, vous arrivez à la publication:CH1995-2035__FR_690

Durant deux mois à partir d’aujourd’hui, Avenir Suisse présentera par étapes des analyses – principalement graphiques – sur l’état actuel de la Suisse, quelques défis importants auxquels elle sera confrontée dans les vingt prochaines années, et les problèmes qu’elle a résolus (ou non) durant les deux dernières décennies. S’y ajouteront les réformes nécessaires pour que la Suisse soit, encore en 2035, loin devant dans les classements internationaux de compétitivité, de capacité d’innovation et de qualité de vie.

Les analyses portent sur huit tendances globales, représentées par des infographies : globalisation, vieillissement, individualisation, urbanisation, prospérité et redistribution, Etat et réglementation, ressources et environnement, mutations techniques. Des textes courts commentent les données des graphiques et aident à la compréhension du statu quo, des perspectives et du besoin d’actions. Lorsque les données sont disponibles, les développements de 1995 à 2015 sont représentés, ainsi que les tendances possibles jusqu’à 2035. Au total, ce sont 24 défis qui sont illustrés, sous leurs facettes les plus variées. Pour chaque tendance globale, il est proposé des mesures et des actions, des «solutions libérales». La publication commence avec les thèmes «Globalisation» et «Vieillissement» ; une nouvelle tendance sera ensuite publiée chaque lundi.

Cette publication inhabituelle d’Avenir Suisse n’est pas destinée en premier lieu aux experts des différents domaines, mais s’adresse à toutes les personnes intéressées par ces thèmes économiques et sociétaux importants. Elle se veut factuelle et sobre, mais veut secouer la situation existante et démontrer le besoin de réformes. Les analyses se basent souvent sur des études antérieures d’Avenir Suisse, dans lesquelles les états de faits ont été décrits plus en profondeur ; dans ces cas, il s’agit d’une version actualisée et compacte d’un savoir existant.

Cette nouvelle publication offre donc de la «matière à penser» pour les inquiets, les assoiffés de savoir, les réticents à la lecture, les amateurs de graphiques, les pressés et les impatients.