Lorsqu’Avenir Suisse a organisé son sixième International Think Tank Summit sur le thème «Challenges of a multipolar world» début 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’avait pas encore eu lieu. L’accent avait été donc mis sur la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis et l’impact de cette opposition dans divers domaines politiques. Quatre panels ont été organisés sur le commerce et les investissements, la technologie et la sécurité, la géopolitique et les institutions, ainsi que le rôle des petites économies ouvertes.

Les extraits vidéo de ces discussions font l’objet d’articles séparés. Nous avons déjà publié : 

  • L’introduction de Peter Grünenfelder (ici) et le discours d’ouverture du Chancelier de la Confédération Walter Thurnherr (ici). 
  • Le discours d’ouverture et le débat du panel «Trade and Investment» avec Markus Braun, Senior Lecturer en management international à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Un panel a ensuite eu lieu, auquel ont participé Theresa Fallon, Directrice et fondatrice de CREAS et Christian Etter, ancien ambassadeur et délégué du gouvernement suisse pour les accords commerciaux. La discussion était modérée par Teresa Hug Alonso (Avenir Suisse). 
  • Le panel sur la technologie et la sécurité, avec le discours d’ouverture de Tim Rühling, collaborateur scientifique de l’institut allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik) et le panel qui a suivi avec Fabio Rugge, Senior Associate Fellow à l’ISPI et représentant permanent adjoint de l’Italie auprès de l’OTAN. Teresa Hug Alonso (avenir Suisse) a modéré la discussion. 

Ce panel sur la géopolitique et les institutions est animé par Heinz Gärtner (Université de Vienne, Président et conseiller de l’International Institute for Peace). Puis, l’ancien ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis, Martin Dahinden, discute avec I-Chung Lai, (président de la Prospect Foundation, Taipei) et Ralph Weber (Institute for European Global Studies, Université de Bâle), sous la modération de Patrick Dümmler (Avenir Suisse).