Impact
Patrick Dümmler
«La renationalisation et l’isolement ne sont pas les bonnes stratégies pour notre pays hautement interconnecté. L’ouverture est un pilier de la prospérité, c’est pourquoi la Suisse a besoin de relations commerciales privilégiées avec l’Europe et le reste du monde.»
Mario Bonato
«La liberté est un concept central pour Avenir Suisse, et pas seulement depuis la pandémie de Coronavirus. Chaque année, nous montrons et comparons les conséquences des restrictions de liberté dans les différents cantons.»
Teresa Hug Alonso
«La pandémie a démontré l’importance de l’ouverture des frontières. Notre publication sur la libre circulation des personnes montre que c’est vrai non seulement pour les personnes en elles-mêmes, mais aussi pour la prospérité de la Suisse.»
Jürg Müller
«Que cela soit sur la quarantaine, la dette ou l’indépendance de la BNS, la pandémie de Coronavirus soulève de nombreuses questions. Et nous avons apporté des éléments de réponse dans plusieurs publications.»
Samuel Rutz
«Avec la crise du Coronavirus, les programmes de relance économique font leur retour sur la scène internationale. Or l’expérience a montré que leurs bénéfices sont généralement extrêmement modestes.»
Basil Ammann
«L’infrastructure numérique joue de plus en plus le rôle de pilier de notre société. Dans notre publication sur la 5G, nous nous sommes donc résolument prononcés en faveur d’une infrastructure de téléphonie mobile performante.»
Jérôme Cosandey
«La pandémie a eu des conséquences sur toutes les assurances sociales : sur les dépenses, en raison des décès, des maladies (mentales) et du chômage ; sur les recettes, en raison de la baisse des cotisations salariales et des recettes fiscales.»
Diego Taboada
«Une politique de prévention efficace doit prendre en compte l’impact des maladies non transmissibles sur le système de santé, sans tomber dans le paternalisme. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer.»
Darius Farman
«Non seulement les fermetures de frontières n’offrent pas davantage de protection, mais elles menacent nos sociétés et nos marchés du travail, étroitement imbriqués avec ceux de nos voisins européens.»
Lukas Rühli
«Un simple virus a exposé sans pitié la fragilité de notre société, si privilégiée. Au moyen d’analyses factuelles, Avenir Suisse a présenté des solutions pour surmonter cette crise.»
Pascal Lago
«Avec la pandémie de Coronavirus, la question des menaces réelles s’est à nouveau posée en Suisse. Aujourd’hui, les risques résident principalement dans les menaces numériques et terroristes, dans les pénuries d’électricité et les épidémies.»
Céline Neuenschwander
«Une répartition des migrants sur la base de données chiffrées ainsi qu’une plus grande mise à contribution du secteur privé dans l’évaluation du potentiel sont nécessaires pour une meilleure intégration sur le marché du travail.»
Marco Salvi
«Nous développons des stratégies pour un marché du travail qui fonctionne, pour une meilleure intégration des femmes dans la vie professionnelle, pour un partenariat social qui évolue en permanence, et pour un système éducatif moderne et innovant.»
Valérie Müller
«Notre publication sur l’imposition de la famille montre que l’imposition individuelle incite plus les femmes mariées à travailler que les modèles qui reposent sur une imposition conjointe.»
Patrick Schnell
«Un système éducatif flexible est non seulement une condition préalable à un marché du travail prospère, mais il favorise aussi la mobilité au sein de la société.»
Salomè Vogt
«La pandémie de Coronavirus a donné un coup de pouce numérique aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes. Le jeu mobile «Democratia – The Isle of Five» offre à toute personne intéressée un moyen ludique pour comprendre la démocratie directe suisse.»
Verena Parzer-Epp
«Au cours de la pandémie, nous avons pu considérablement étendre notre présence médiatique sur les canaux numériques ainsi que dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.»
Urs Steiner
«Afin de présenter les résultats de nos recherches à un public le plus large possible, nous étendons constamment l’éventail de nos canaux de communication. Nous aimons autant les livres que les médias électroniques, qui nous permettent de nous adresser directement à notre public.»
Carmen Sopi
«Les supports numériques ont considérablement élargi le champ des possibilités de la communication visuelle. Et la conception de formats de texte courts, de vidéos et de graphiques exige autant de soins que les livres papier.»
Key Figures
propre représentation
propre représentation
Finances
Les coûts d’infrastructures et d’exploitation de l’exercice 2020 ont diminué par rapport à l’année précédente, malgré des dépenses supplémentaires considérables en informatique pour assurer une collaboration sans faille entre les équipes, y compris en télétravail. Cette augmentation a été compensée par une diminution des dépenses liées aux événements et aux relations avec les donateurs, due elle aussi à la pandémie. Les charges de personnel ont augmenté de 2,3 % par rapport à 2019, en raison d’une rotation du personnel légèrement plus marquée. Dans l’ensemble, le budget de 5,5 millions de francs a été respecté.
propre représentation
propre représentation
Communication
Contrairement à de nombreux secteurs de l’économie, le travail de recherche d’Avenir Suisse n’a pas été freiné par la pandémie, bien au contraire : nos nombreuses publications ont notamment entraîné une augmentation de 24 % des visites sur le site par rapport à l’année précédente et une augmentation de 9,6 % du nombre d’abonnés à la Newsletter. Le jeu mobile «Democratia», avec lequel nous proposons à un public plus jeune une approche numérique et ludique pour comprendre le système politique suisse, a rencontré un franc succès. A la fin de l’année, le jeu avait été téléchargé plus de 44 336 fois dans les boutiques d’applications.
Fondation des donateurs
La Fondation des donateurs a pour mission d’assurer le financement d’Avenir Suisse à long terme, par une recherche active de fonds. Au cours de l’année écoulée, 10 nouveaux fondateurs se sont ajoutés à la liste, et 46 fondateurs déjà présents ont renouvelé leur engagement. Les membres du cercle des donateurs soutiennent le think tank par des contributions substantielles, ponctuelles ou récurrentes, versées généralement sur une période de trois à cinq ans. Malheureusement cette année, les deux principaux événements liés à la Fondation des donateurs, à savoir l’Annual Dinner et le Colloque d’automne, ont dû être annulés, en raison de la situation sanitaire.