En politique, on fait souvent face à des serpents de mer : des idées de réformes qui resurgissent régulièrement alors que leur inefficacité a été démontrée depuis longtemps. Mais on observe aussi des propositions de réforme intelligentes qui se heurtent toujours aux mêmes obstacles. Dans cette publication, Avenir Suisse s’intéresse justement à ces deux types de réformes : celles qu’il vaut mieux oublier et celles qui, à tort, ont été reléguées au second plan.

L’avenir spécial est un recueil de textes courts qui réunit des articles publiés au cours de l’été 2022 sur notre site Internet. Pour cette publication, nous les avons actualisés et complétés.

Les auteurs sont issus des cinq piliers de recherche d’Avenir Suisse. Les textes couvrent ainsi tous les thèmes qui nous préoccupent : des subventions à la prévoyance vieillesse, au marché du travail en passant par la politique énergétique, le fédéralisme et le système de santé. En cette période de fin d’année, cette publication dresse ainsi le bilan des cadeaux empoisonnés et de ceux ardemment désirés.